mardi 29 décembre 2015

Arrivée à Tokyo (samedi 26 et dimanche 27 décembre 2015)

Départ des Clayes sous bois à 15h 30 en grand taxi (9 valises et 5 passagers).

Arrivés à l'aéroport sans problème.  Passage de la douane pour les travaux d'Anne-Sophie et de Rémi très rapide. Dépose des valises rapidement, passage à la douane pour les humains (sans chaussures, sans ceinture, sans manteaux et appareils électroniques  -ordinateur, tablette, appareil photo sortis), sans incident et relativement rapidement. Du coup nous étions très en avance pour l'embarquement d'autant plus que l'avion (un Boeing 747) est arrivé en retard.

Le vol s'est déroulé idéalement même si les hôtesses de l'air ne parlaient pas français, même pour un vol au départ de Paris (compagnie Japon Air Ligne).Nous avons regardé quelques films sur l'écran situé sur le siège devant le notre. Nous avons somnolés entre les 2 repas servis.

A l'aéroport de Tokyo, après récupération des valises, les petits enfants et moi-même passons la douane sans coup férir. Par contre,  le passage à la douane pour les travaux d'Anne-Sophie et de Rémi a  duré très longtemps.

Comme nous ne trouvions pas de taxis suffisamment grand pour nous emmener tous les 5 et nos neufs valises, nous avons pris le car, durée une heure et demie. Mais il nous a déposé à 600 mètres de l'appartement. En route avec nos 9 valises pleines au maximum mais montées sur roulettes. Ils nous a fallu passer sous un pont de chemins de fer avec des marches, mais heureusement des japonais sympas nous ont aidés.

Arrivés à l'appartement, impossible d'ouvrir la porte : la serrure s'ouvre à l'envers. On aurait dû s'en douter, les japonais font tout à l'envers : il roule en voiture à gauche, écrivent de droite vers la gauche ...

Dans l'appartement il a fallu mettre le chauffage avec une télécommande écrite en japonais. Nous n'avons pas (encore ?) pu faire fonctionner internet avec le mode d'emploi en japonais, et de plus pas d'assiettes - ils mangent comment les japonais ?

Nous avons fait quelques courses pour le petit déjeuner, grignoter dans une sorte de points chauds, vider un minimum de valises et au dodo à minuit passé  (il est 16h chez vous).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire